Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde dont la majeure partie de ce territoire est complètement sauvage, ces vastes étendus de nature sont certainement l’un des attraits du Canada. Outre la nature époustouflante du Canada, vous pouvez explorer sa culture et son histoire en plongeant dans la région francophone du Québec, dans les gratte-ciels étincelants de Vancouver, dans l’élégante architecture victorienne de Toronto mais aussi dans les grands hôtels ferroviaires de style château d’Ottawa.
Avec cette liste des endroits incontournables à voir absolument au Canada, vous pouvez planifier votre voyage dans cette belle destination :
1. Montréal
C’est à l’intersection du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais que se trouve Montréal, la deuxième plus grande ville du Québec. C’est l’une des villes les plus variées, les plus vivantes, les plus accueillantes et les plus avant-gardistes d’Amérique du Nord, avec son art de rue contemporain, ses musiciens et ses fêtes dans les quartiers les plus récents. C’est également le centre culturel du Canada.
Le Vieux-Montréal, avec ses ruelles pavées, ses charmants musées et ses structures historiques, est la pièce maîtresse de la ville. Pour avoir une vue spectaculaire du fleuve Saint-Laurent et de la ville au loin, ne manquez pas de monter dans la tour de l’horloge sur le Quai de l’Horloge. À Montréal et dans ses environs, on trouve également de nombreux parcs et plages magnifiques.
2. Toronto
La ville de Toronto, ville la plus densément peuplée du Canada, est située sur les rives du lac Ontario, et fait partie de la région du Golden Horseshoe, qui englobe la zone qui s’étend du lac aux chutes du Niagara.
Toronto, la capitale provinciale de l’Ontario, est l’une des villes les plus diversifiées du monde sur le plan ethnique, puisqu’elle abrite un peu moins de 100 communautés ethniques différentes. On y trouve des plaques de rue en plusieurs langues, et chaque communauté a sa propre cuisine. Il y a tant de culture à découvrir dans le centre-ville lui-même, parmi ses gratte-ciels, comme la Tour CN qui offre une vue extraordinaire, et ses restaurants multiculturels.
3. Ottawa
En tant que capitale du Canada, Ottawa abrite des musées nationaux et des sites historiques remarquables. La ville abrite de nombreux établissements fédéraux, dont la colline du Parlement, siège du gouvernement, où la relève de la garde a lieu tous les jours en été.
Le marché By (ou ByWard Market) est l’une des activités à ne pas manquer. D’autre part, les amateurs d’histoire seront comblés car Ottawa abrite de magnifiques bâtiments historiques, dont la Bibliothèque et les Archives nationales, bien qu’elle ne soit pas le centre culturel désigné du Canada.
4. Calgary
La plus grande ville de l’Alberta, Calgary est située entre les prairies canadiennes et les contreforts des Rocheuses canadiennes. Bien que la ville soit composée de plusieurs quartiers, c’est dans le centre-ville que se trouvent les zones commerciales, de divertissement et de shopping. Calgary abrite un grand nombre de gratte-ciel (The Bow et Calgary Tower) offrant des vues incroyables sur la ville et les montagnes Rocheuses.
5. Vancouver
Pour la beauté, le climat, une atmosphère amusante et une multitude de choses à faire, Vancouver est à visiter lors de votre voyage au Canada ! Située sur les rives de l’océan Pacifique et adossée à des montagnes enneigées, c’est une ville active où vous pouvez vous promener sur la digue, flâner dans le parc Stanley, profiter d’un bon repas en observant le coucher du soleil, ou encore faire du shopping aux marchés de Granville Island mais aussi dans boutiques de luxe du centre-ville.
6. La ville de Québec
Bien qu’étant la capitale provinciale du Québec, dans l’est du Canada, la ville de Québec a une agréable atmosphère de village européen grâce à son patrimoine, son architecture et sa langue française. Le vieux quartier de la ville, le Vieux-Québec, perché au sommet d’une colline offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Des structures anciennes comme la Citadelle et des lieux historiques comme la Place-Royale peuvent être vus en se promenant dans les rues pavées de la vieille ville.
7. Whistler
Whistler est connue depuis longtemps comme une destination de ski de classe mondiale. C’est aussi une destination estivale tout aussi impressionnante et populaire, avec des activités variées comme des randonnées, du vélo et du golf. Au fil du temps, le village s’est transformé en une station balnéaire animée et haut de gamme avec une variété d’hôtels, de restaurants et de boutiques.
8. Les chutes du Niagara
Le Grand Canyon est l’un des plus beaux sites naturels des Etats-Unis et l’une des destinations incontournables à visiter. La visite du Grand Canyon peut facilement se faire dans le cadre d’une excursion d’une journée à partir de Las Vegas, ou d’autres villes, mais vous pouvez aussi le visiter lors de votre road trip en voiture.
9. Le Parc National de Banff
Niché dans les Rocheuses canadiennes, le parc national de Banff est le plus ancien parc national du Canada et l’un de ses plus grands. C’est une destination incontournable pour quiconque souhaite explorer les Rocheuses et admirer certains des plus beaux paysages du Canada. De nombreux sentiers offrent des paysages magnifiques, des lacs scintillants aux couleurs variées, en passant par des panoramas saisissants et des chutes d’eau imposantes. Vous aurez également la possibilité de faire de la raquette ou de pagayer sur le lac, et d’observer la faune et de la flore car le parc national de Banff regorge d’animaux, dont le plus attendu est bien sûr le grizzly.
Vous l’aurez compris, les villes et villages du Canada vous offrent un choix varié d’expériences, des centres chic et cosmopolites aux stations de montagne et aux villes maritimes. Le choix des meilleurs endroits à visiter peut dépendre de vos intérêts et du type de voyage que vous planifiez.
N’hésitez pas à nous contacter lors de la planification de votre voyage pour des services de location de voiture, ou encore d’hébergements.